Titre du blog : Les Amis de Jésus
Auteur : lesamisdejesus
Date de création : 05-12-2009
posté le 05-12-2009 à 11:36:22
COMMENT RECONNAÎTRE LES SECTES
COMMENT RECONNAÎTRE LES SECTES
* * *
Dans notre dernière étude, nous avions vu ce c’est qu’une secte. Comment la reconnaître, concrètement, dans son action de séduction à l’égard des élus de Dieu ? Telle est la question fondamentale à laquelle nous tenterons de répondre ici, aujourd’hui, et de manière succincte, afin d’en faciliter et la compréhension, et la mémorisation.
I. LES SECTES DÉPRÉCIENT LA BIBLE
En principe, tout témoin authentique de Jésus-Christ devrait faire de la Bible sa seule norme de foi, de théologie et de conduite. Une secte reconnaît, à côté de la Bible, d’autres sources de révélation comme, par exemple :
• Les écrits de son (ses) prophète(s),
• Ses propres traditions,
• Ses dogmes,
• Ses visions, etc.
Aussi propose-t-elle à tout adhérent, avec ou, même, avant la Bible, qui devient ainsi secondaire, ses livres de révélation et de doctrine, et ses périodiques. Ces livres, destinés à supplanter la Bible, sont d’ailleurs en pleine contradiction avec elle, et son message y est tronqué, ou déformé.
Un autre phénomène permet de repérer très vite une secte : très souvent, ses écrits ne sont pas vendus ouvertement dans les librairies, par crainte d’acquisition massive et de réfutation circonstanciée, alors que la Parole du Dieu vivant ne doit pas rester cachée, quant à elle, selon qu’il est écrit :
« Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis à jour » (Marc 4 : 22).
Certaines sectes vont jusqu’à prétendre que la Bible est désormais superflue puisque leurs membres, « scellés » d’en-haut, recevraient directement dans leurs oreilles les directives qui viendraient du ciel…
Si donc votre communauté prône ce genre de messages, vous savez désormais à quoi vous en tenir.
II. LES SECTES FALSIFIENT LA BIBLE
Le phénomène n’est en rien nouveau : déjà, du temps des apôtres, certains faux messagers falsifiaient les Écritures, ce qui a amené l’apôtre Paul à dénoncer clairement cette pratique en écrivant :
« Car nous ne falsifions point la Parole de Dieu comme font plusieurs… » (2 Corinthiens 2 : 17),
Ou encore :
« Nous n’altérons point la Parole de Dieu » (2 Corinthiens 4 : 2).
Ces falsifications apparaissent souvent dans les traductions des Écritures effectuées par les sectes elles-mêmes. Dans ce cas, pour les détecter, il convient de recourir à plusieurs autres traductions des Saintes Écritures ou, si cela est possible, aux éditions hébraïques et grecques.
Mais les falsifications peuvent aussi apparaître dans les notes de bas de page accompagnant le texte biblique lui-même, ou ses commentaires. Dans ce cas, on essaie de faire dire aux mots et autres expressions, voire à des phrases tout entières, des choses qu’ils ne disent pas.
Une autre technique consiste à baser toute une démonstration doctrinale sectaire sur un seul passage de la Bible, sorti de son contexte et se référant à un sujet particulier. Alors le résultat est flagrant : il contredit l’ensemble du message biblique sur le sujet considéré et fonde ainsi de fausses interprétations de la Parole.
C’est la raison pour laquelle l’apôtre Pierre, après avoir demandé à ses lecteurs de prêter attention à la parole prophétique, ajoute :
« Aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière » (2 Pierre 1 : 20).
En d’autres termes, elle ne doit faire l’objet d’aucune interprétation personnelle, isolée de l’ensemble des paroles prophétiques qui, toutes, s’éclairent et s’expliquent mutuellement.
Heureusement que le Seigneur veille sur Sa Parole ! En effet, ces fausses doctrines n’ayant pas de fondements bibliques stables, subissent au cours du temps de nombreuses fluctuations qui finissent, soit par le morcellement et la désagrégation de la secte, soit par de nombreuses métamorphoses doctrinales qui rendent méconnaissable, au final, son crédo initial.
III. LES SECTES AJOUTENT À LA BIBLE
Le Nouveau Testament, c’est connu, s’achève sur cet avertissement solennel :
« Si quelqu’un ajoute quelque chose (aux paroles de la prophétie de ce livre), Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre » (Apocalypse 22 : 18 b ; voir aussi Deutéronome 4 : 2, et Proverbes 30 : 5 – 6).
En dépit de cette admonition solennelle, les sectes se croient autorisées à amplifier la Révélation biblique :
1. ELLES PRÉTENDENT « DÉVOILER » LES CHOSES CACHÉES PAR DIEU
Elles prétendent savoir, en effet, ce que la Bible ignore, ou ne révèle pas, selon qu’il est écrit :
« Les choses cachées sont à l’Eternel, notre Dieu ; les choses révélées sont à nous et à nos enfants, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » (Deutéronome 29 : 29).
C’est ainsi qu’au cours des âges, certaines sectes vont jusqu’à préciser la date supposée de la fin du monde, ou du retour de Jésus-Christ et cela, en dépit de cette déclaration radicale du Seigneur Jésus :
« Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait » (Matthieu 24 : 36).
Quant aux apôtres, seuls autorisés à transmettre la Parole de Dieu au monde, aucun d’eux n’a indiqué de date pour l’un ou l’autre de ces deux évènements historiques majeurs, à venir : ils ont plutôt demandé, comme le Christ, de veiller.
2. ELLES AJOUTENT DES PRESCRIPTIONS NOUVELLES
Aux prescriptions bibliques normales, les sectes ajoutent des prescriptions alimentaires supplémentaires, ou des innovations rituelles.
Au sujet des aliments, la Bible nous donne l’instruction fondamentale suivante :
« Ce n’est pas ce qui entre dans la bouche qui souille l’homme ; mais ce qui sort de la bouche, c’est ce qui souille l’homme » (Matthieu 15 : 11 ; voir aussi Romains 14 : 17 et 1 Timothée 4 : 1 – 3).
Toutefois, ne négligeons en rien les enseignements bibliques relatifs à la sobriété, à la tempérance et à la mesure (1 Corinthiens 6 : 10 ; Galates 5 : 21 ; Philippiens 3 : 19 ; 1 Timothée 5 : 23 ; Tite 2 : 2 ; 1 Pierre 4 : 3).
3. ELLES « COMPLÈTENT » LA BIBLE PAR DE NOUVEAUX DOGMES
Les sectes aiment établir des dogmes nouveaux, faussement fondés soit sur les Ecritures, soit sur les traditions apostoliques.
Or, le Nouveau Testament s’élève avec véhémence contre les traditions humaines qui ne font que dévaloriser la Révélation.
De plus, Jésus-Christ et les apôtres jamais ne se sont fondés sur les traditions, d’où qu’elles viennent, mais uniquement sur les écrits inspirés de l’Ancienne Alliance (Matthieu 15 : 6 – 7).
4. ELLES PRÊCHENT EN DÉFINITIVE « UN AUTRE ÉVANGILE »
Déjà, du temps de l’apôtre Paul, de faux messagers séduisaient par exemple les Corinthiens par la prédication d’un « autre Jésus », d’un « autre évangile », et d’un « autre esprit » (2 Corinthiens 11 : 4). Aujourd’hui, ces mêmes types de séducteurs sont toujours à l’œuvre. Leur « Christ » n’est plus Celui du Nouveau Testament, venu en chair pour « chercher et sauver ce qui est perdu » et cela, au prix de Sa propre vie.
Sachons et retenons une seule chose :
« Jésus-Christ est le même hier, et aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13 : 8).
Quiconque en prêche un autre relève, sans hésitation aucune, d’une secte.
C. MABADA-MABAYE – MNA