VEF Blog

Titre du blog : Les Amis de Jésus
Auteur : lesamisdejesus
Date de création : 05-12-2009
 
posté le 05-12-2009 à 11:49:03

QU'EST-CE QU'UNE SECTE ?

QU'EST-CE QU'UNE SECTE ?

* * *

I. INTRODUCTION

Il existe, de nos jours, dans la chrétienté, plus de cinq cents mouvements sectaires, plus ou moins importants, affirmant tous détenir la vérité absolue quant à la juste compréhension de ce qu'est exactement l'Évangile de Jésus-Christ. Mais quand on examine sérieusement leurs doctrines, l'on se rend compte que d'énormes différences de points de vue et de foi existent entre eux, les séparent les uns des autres et, parfois, les opposent. La question se pose alors de manière tout à fait logique : qu'est-ce qu'une secte ?

II. DÉFINITION

On peut la définir, en général, comme étant un "parti", formé au sein d'une religion donnée et regroupant des adeptes qui suivent la même doctrine. Un terme qui lui est synonyme est "hérésie", du grec "hairein", et qui signifie : "choisir".

Du temps de Jésus-Christ, l'on remarque que le judaïsme avait lui-même essaimé de diverses sectes regroupant des "pharisiens" (Actes 26 : 5), des "sadducéens" (Actes 5 : 17), des "Esséniens"... Même les premiers chrétiens furent considérés, au départ, comme étant une secte judaïque (Actes 24 : 5 ; 24 : 14, et 28 : 22).

Le Nouveau Testament applique quant à lui ce terme de "secte" aux mouvements religieux ayant quitté "la saine doctrine" (2 Timothée 4 : 3 ; Tite 1 : 9 ; Tite 2 : 1). Par contre, les vrais chrétiens sont reconnus comme étant de ceux qui "persévéraient dans l'enseignement des apôtres" (Actes 2 : 42).

III. CONDAMNATION RADICALE DES SECTES

La Parole de Dieu condamne radicalement les sectes et leurs faux prophètes et cela, depuis l'époque de l'Ancien Testament.

C'est ainsi que l'apôtre Jean, le disciple bien-aimé du Seigneur Jésus, pouvait affirmer sans ambages : "Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu" (2 Jean 9).

L'apôtre Paul, enseigné dans les choses divines non par quelque homme que ce soit, mais directement par le Seigneur (Galates 1 : 1), renchérit, pour ce qui le concerne :

"7 Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent altérer l’Évangile de Christ.

8 Mais, si nous–mêmes, si un ange du ciel annonçait un évangile s’écartant de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème !

9 Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un évangile s’écartant de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème !" (Galates 1 : 7 - 9 ; voir aussi Galates 5 : 19 - 21, 2 Pierre 2 : 1, et 2 Pierre 3 : 1 - 2).


Aux Corinthiens, il fait de manière on ne peut plus claire la recommandation vitale suivante pour ce qui est de la saine doctrine à retenir, absolument :

"1 Je vous rappelle, frères, l’Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain" "1 Corinthiens 15 : 1 - 2).

Ainsi donc, par la bouche de Ses serviteurs, les apôtres, Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nos péchés, ne mâche pas Ses mots : toute foi qui s'écarte de la Vérité enseignée par le Nouveau Testament est NULLE ET DE NUL EFFET, comme cela se dit en termes juridiques. En d'autres termes, la foi sectaire ne peut que conduire à la perdition éternelle, car elle ne sauve pas.

Ce n'est donc pas du jeu, que de nous interroger sérieusement sur le fondement de la foi qui nous anime, et que nous professons à autrui : est-elle strictement fondée par l'enseignement fidèlement transmis par les apôtres, et lui est-elle conforme, à tous égards ?

IV. NÉCESSITÉ D'UN RÉ-EXAMEN PERMANENT DE NOS PROPRES FONDEMENTS

Assez curieusement, d'ailleurs, l'apôtre Paul n'hésite point à écrire aux Corinthiens : "Il faut bien qu'il y ait aussi parmi vous des sectes..." (1 Corinthiens 11 : 19). Et de s'expliquer, dans la foulée : "...Afin que ceux qui sont dignes d'approbation soient manifestés parmi vous".

Autrement dit, Paul voit l'utilité des sectes en ce que l'affrontement des convictions devrait permettre à la Vérité de s'affirmer et de manifester, de la sorte, la pleine fidélité aux Écritures de ceux qui les retiennent telles quelles.

Mais, pour être en mesure de pouvoir juger objectivement de la Vérité, il faut absolument disposer d'une pierre de touche incontestable qui, en l'occurrence, ne saurait être autre chose que la Parole inspirée de Dieu : l'Évangile.

Il doit être retenu tel qu'il a été annoncé, par les apôtres nous l'avons vu plus haut :

• sans adjonction ou dépassement (1 Corinthiens 4 : 6),

• sans dissimulation (Actes 20 : 27), et

• sans altération (2 Corinthiens 4 : 2).

Chaque fois que ces principes fondamentaux ne sont pas respectés, il y a rupture avec la Vérité, suivie de réactions, donc d'apparition de sectes, c'est-à-dire, de divisions, de partis.

Où en sommes-nous, à titre individuel, de prime abord, puis dans nos assemblées, par rapport à cette nécessité, absolue, d'évaluation rigoureuse et régulière de nos bases doctrinales ? "Ainsi donc, que celui croit être debout prenne garde de tomber !", avertit l'Écriture en 1 Corinthiens 10 : 12.

Une dernière considération : n'oublions jamais qu'il est plus grave d'être en rupture avec la Vérité révélée par Dieu, que d'être séparé de personnes et de mouvements religieux qui, manifestement, se sont écartés de la "saine doctrine", fermement établie par "la foi transmise aux saints une fois pour toutes" (2 Timothée 4 : 3 ; Jude 3) en professant des vues et en ayant des pratiques contraires aux Ecritures.

Que le Seigneur nous préserve de toute infidélité coupable envers Sa Parole, et nous donne assez de courage, comme aux bons vieux temps des prophètes de l'Ancien Testament et des apôtres du Nouveau Testament, pour défendre la Vérité, toute la Vérité, et rien que la Vérité, et quoi qu'il en coûte, là où elle est devenue séduction et/ou tradition humaine !

C. MABADA-MABAYE - Ministère de la Nouvelle Alliance (MNA)