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Titre du blog : Les Amis de Jésus
Auteur : lesamisdejesus
Date de création : 05-12-2009
 
posté le 05-12-2009 à 12:08:03

LA LOI DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE

LA LOI DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE

I. LA LOI DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE : UNE RÉALITÉ

La vie, nous le savons tous, est fondamentalement caractérisée par un phénomène spécifique appelée « croissance » : toute vie naît, grandit, vieillit et meurt. Il en est de même de la vie spirituelle.

La croissance spirituelle est une obligation : le chrétien doit croître. C’est pourquoi Paul, dans Ephésiens 4 : 11 et suivants, prend soin de rappeler que, dans l’Eglise de Jésus-Christ, les ministères ont été institués à une fin bien déterminée : amener tous les membres du Corps de Christ à « l’état d’homme fait, à la stature parfaite de Christ ».

En conséquence, le chrétien ne doit pas rester un « enfant spirituel, emporté à tout vent de doctrine » ; il faut « que nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ » (Ephésiens 4 : 15).

Cette loi de croissance spirituelle ne se limite pas qu’aux individus : elle s’applique aussi, de manière collective, à l’Eglise de Christ :

« C’est par lui que le corps tout entier, bien coordonné et uni grâce à toutes les jointures qui le desservent, met en œuvre sa croissance dans la mesure qui convient à chaque partie, pour se construire lui–même dans l’amour » (Ephésiens 4 : 16).

D’autres passages bibliques viennent étayer cette idée de croissance collective du corps de Christ. Ainsi, Paul écrit à l’Eglise de Colosses :

« 9 C’est pourquoi nous aussi, depuis le jour où nous l’avons appris, nous ne cessons de prier Dieu pour vous et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

10 Marchez d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire à tous points de vue ; portez des fruits en toute sorte d’œuvres bonnes et croissez dans la connaissance de Dieu » (Colossiens 1 : 9 – 10).


Pierre, quant à lui, trace tout un programme de vie spirituelle collective :

« 1 Rejetez donc toute méchanceté et toute fraude, l’hypocrisie, l’envie et toute médisance ; 2 désirez comme des enfants nouveaux–nés le lait non frelaté de la parole, afin que par lui vous croissiez pour le salut, 3 si vous avez goûté que le Seigneur est bon » (1 Pierre 2 : 1 – 3).

Dans sa seconde épître il déclarera, comme une sorte de vérité définitive :

« 18 …Mais croissez dans la grâce et la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus–Christ. A lui la gloire, maintenant et jusqu’au jour de l’éternité ! » (2 Pierre 3 : 18).

A n’en point douter, la loi de la croissance spirituelle est bel et bien fondée sur les Ecritures et s’impose, de la sorte, à tous, individus ou communautés chrétiennes.

II. ANALYSE DE CETTE LOI

Plusieurs vérités se dégagent d’une étude attentive de cette question dans les Ecritures :

1. Cette loi ne s’applique qu’aux chrétiens nés de nouveau, qui sont donc effectivement passés de la mort à la vie. Les destinataires des épîtres d’un Paul, d’un Pierre, d’un Jean, par exemple, en sont des exemples typiques avérés, en sorte qu’il est facile d’en déduire que la loi de la croissance spirituelle n’intéresse qu’eux au départ et, par extension, l’ensemble des chrétiens, nés de nouveau, et vivant dans le monde entier ;

2. Selon Paul, ce principe de croissance s’enracine directement en Christ, et en lui seul (Ephésiens 4 : 16 ; Colossiens 1 : 9) ;

Pierre nous enseigne aussi qu’en Christ Dieu nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété :

« Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, en nous faisant connaître celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu » (2 Pierre 1 : 3) ;

3. Cette croissance s’opère dans le « Corps de Christ, grâce à tous les liens de son assistance » (Ephésiens 4 : 16). Par conséquent, dans cette croissance, nous sommes intimement liés, et donc dépendants les uns des autres ;

4. La connaissance, et non l’ignorance, joue un rôle prépondérant dans cette croissance (2 Pierre 1 : 3) ;

5. La croissance part, forcément, de « l’enfance spirituelle » (Ephésiens 4 : 13 – 14) pour aboutir à « l’état d’homme fait », en passant par l’état d’adolescence pendant lequel le chrétien commence à avoir de l’assurance dans sa foi, et désire se lever pour servir le Seigneur ;

6. Il ne faut cependant pas confondre l’enfance spirituelle avec l’état, anormal, de « l’enfant charnel » (1 Corinthiens 3 : 1 – 2). En effet, le chrétien charnel est un chrétien qui vit selon la chair, et non selon l’Esprit (Romains 8 : 12 et suivants) ; c’est un enfant spirituellement malade : il a bien commencé avec Christ, mais il s’est arrêté ; il a commencé par l’Esprit, pour finir par la chair (Galates 3 : 3).

III. LE SOMMET DE LA CROISSANCE SPIRITUELLE

Où aboutit la croissance spirituelle ?

Elle aboutit au salut, c’est-à-dire, à la pleine réalisation des intentions de Dieu au sujet de ceux qu’il est venu délivrer, en Christ, et par lui, de ce monde de perdition :

« 1 Rejetez donc toute forme de méchanceté, tout mensonge, ainsi que l’hypocrisie, la jalousie et les médisances. 2 Comme des enfants nouveau–nés, désirez le lait spirituel et pur, afin qu’en le buvant vous grandissiez et parveniez au salut » (1 Pierre 2 : 1 – 3).

En effet, à la conversion, le chrétien se sauve, formellement, de « cette génération perverse » (Actes 2 : 40). En maintenant une croissance spirituelle conforme à la volonté du Père, il se sauve en se met à l’abri des conditions, affreuses, de la vie humaine. Enfin, à la résurrection, il est pleinement transformé en l’image du second Adam, venu du ciel pour sauver les perdus :

« 42 Ainsi en est–il de la résurrection des morts. Semé corruptible, on ressuscite incorruptible. 43 Semé méprisable, on ressuscite glorieux. Semé plein de faiblesse, on ressuscite plein de force. 44 Semé corps naturel, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps naturel, il y a aussi un corps spirituel.

45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint un être vivant. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

46 Le spirituel n’est pas le premier, c’est ce qui est naturel ; ce qui est spirituel vient ensuite. 47 Le premier homme tiré de la terre est terrestre. Le deuxième homme vient du ciel.

48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres ; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 49 Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste » (1 Corinthiens 15 : 42 – 49).


Il y a donc un lien entre la croissance spirituelle et le salut final : nous devons être trouvés purs et irréprochables, au jour du Seigneur, pour être enlevés dans son royaume :

« 6 Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus–Christ »…

9 Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, 11 remplis du fruit de justice qui est par Jésus–Christ, à la gloire et à la louange de Dieu » (Philippiens 1 : 6, 9 – 11).


Ainsi donc, durant notre existence terrestre, nous devons, en tant que chrétiens nés de nouveau, mettre en chantier la croissance spirituelle afin d’atteindre, au retour de Christ, ce que la Parole appelle « l’état d’homme fait » ou, en d’autres termes plus courants, "une maturité spirituelle effective".

Ce sera l’objet de notre future étude.

C. MABADA-MABAYE – Ancien