BAMARA
Je me suis converti à l'âge 8 ans, j'ai grandi dans une famille chrétienne. Vers l'âge de 20 ans, je me suis peu à peu éloigné de Dieu pour suivre mes propres voies, marcher selon mon cœur et mes envies.
Petit à petit, ma vie professionnelle, affective, mes fréquentations... sont devenues pour moi des obstacles à une communion régulière et sincère avec mon Dieu, comme cela avait toujours été le cas depuis ma conversion.
Je n'ai jamais abandonné la foi. Mon cœur et mon esprit n'ont jamais oublié le Dieu de ma jeunesse, ce Dieu que je savais au-dessus de toute chose, visible et invisible. Mais c'était une foi creuse, atrophiée, sclérosée et intellectualisée dont mon cœur était enflée, une foi inconstante. Car cette foi manquait de vie, elle manquait de nourriture, elle n’était pas entretenue par la fréquentation d’une église... Néanmoins, le peu de foi qui me restait était parfois visible, on me percevait souvent comme un peu « spécial » dans le milieu de la nuit où je travaille depuis près de 12 ans ; il m'est donc arrivé de témoigner de ma foi en Dieu, et ce, à des moments et dans des lieux inattendus, comme à la porte même des discothèque où j'étais vigile. Cependant mes actes n'étaient pas souvent en adéquation avec ce que je disais... Puisse Dieu faire germer les rares grains que j'ai semé par-ci par-là durant ces années de sécheresse spirituelle. Je sais qu’Il y travaille dans le cœur de certaines personnes et que pour d’autres Il les a amenés à la conversion. Certaines de ces personnes font partie de ce groupe « La FOI » que j'ai crée sur Facebook.
Depuis quelques années déjà, je ressentais l'envie et le besoin de revenir définitivement à Dieu et de marcher avec lui en Le plaçant en priorité dans tous les aspects de ma vie.
Bien plus que cela, c'était une nécessité...
Malgré plusieurs tentatives, je finissais toujours par reprendre le large... Je sentais bien que le combat était âpre en dedans de moi.
Je crois que je cherchais à regagner le troupeau en douce sans dire à personne ce que j'avais vécu, sur quoi j'avais trébuché, sans reconnaitre mes fautes, sans discerner ce qui m'avait égaré... Je voulais revenir mais par la force de ma propre volonté, et sans faire trop de remous. Mais Dieu veut que j'apprenne ceci : c'est Lui le Bon Berger qui ramène la brebis égarée. Et je suis content d'avoir pu aller au delà de mon orgueil et ouvrir mon cœur à Dieu et à vous.
Je suis en route pour la maison du Père. C'est une route de reconstruction. Une reconstruction dont Dieu est le maître d'œuvre. Et qui dit construction -si vous le connaissez un peu à notre Père- dit au préalable déconstruction !
Moise fut conduit à fuir dans le désert, pour échapper à la colère de Pharaon. Et c'est là que Dieu pendant 40 ans, l'a travaillé, modelé, non sans avoir fait table rase de sa sagesse et son éducation princières héritées de la cour de Pharaon...
DECONSTRUCTION-RECONSTRUCTION.
Depuis le début de cette année 2009, j'ai été d'épreuve en épreuve, sur tous les plans : professionnel, financier, santé, du coup le moral en pris pour son grade, problème de loyers et même mon couple à fini par se disloquer, je n'ai eu aucun répit jusqu'à ce jour... Chaque jour était un réel combat. Un problème n'était pas résolu qu'un autre arrivait... Je commençais vraiment à me demander si le Seigneur m'avait abandonné, pourquoi ne me permettait-il pas de trouver un travail surtout que j'en avais besoin de manière urgente...? Pourquoi la malchance, et le malheur s'acharnaient-ils sur moi avec tant d'assiduité ?
Sous la violence de ces attaques, surtout quand cela a atteint la partie sentimentale à savoir mon couple qui aujourd'hui est dissolu, j'en suis tombé malade : mal au dos, mal à la tête et frissons pendant 2 jours, avec des difficultés à respirer. Mais l'amour de la famille et des amis et les prières de quelques uns (ils se reconnaîtront) m'ont été d'un excellent soutien.
Avec un peu de recul, je me souviens avoir placé l'année 2009 sous le signe du "retour à là maison" et qu'à ce titre je m'étais inscrit en temps que membre sur le TOP chrétien en mars 2009 : j'ai confié à nouveau ma vie à Dieu, et j'essayais de toutes mes forces d'être plus assidu dans la méditation et le partage de mes méditations sur mon facebook dans le groupe "La FOI". Le groupe grandissait régulièrement, jusqu'à atteindre 52 membres. L'étape suivante était de reprendre la fréquentation d'une église.
L'analyse de ma vie et de mes épreuves depuis ma conversion révèle deux choses :
- écrasé par mes soucis, aussi légitimes et vitaux soient-ils, je ne prenais plus le temps de méditer ni de partager ces pensées. Le but de ces attaques était de freiner voire de me stopper dans mon "retour à la maison" et de saboter mon témoignage. C’est exactement ce qui s’est passé durant plus d’un mois où je n’ai posté aucun article dans le groupe la « La Foi » sur facebook et ne me suis rendu que rarement sur le site TOPCHRETIEN.
je me suis laissé aveuglé par mes épreuves et impressionné par leur taille. Je me trouve comme Pierre qui voulant aller à la rencontre du Seigneur en marchant sur l'eau, commença à couler et au moment même où son attention fut attirée par la force du vent, et la mer agitée... il commença en à sombrer et il manqua de se noyer.
- ensuite, le Seigneur n'aurait pas permis toute cette série d'épreuves sans mettre soit en moi soit dans mon entourage, le moyen d'en sortir VAINQUEUR : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Jacques 1 : 3 »
Ceux qui ont lu mon témoignage sur ma page du TopChrétien (Pseudo : Bamara) se souviennent peut être que ce dernier se terminait de la sorte :
« Je vous demande chers frères et sœurs en Christ, de prier pour moi, pour l'édification de mon cœur, pour la sanctification de mon âme... que ma foi dès ce jour, se fortifie de jour en jour par l'action du St Esprit. Que mon ego malsain et vaniteux rapetisse, disparaisse, et que Lui grandisse en moi, pour l'amour et la seule gloire de Son nom. Amen »
Comme me l'a rappelé un frère en Christ très avisé qui se reconnaitra sûrement en lisant ce témoignage, « quand tu confies ta vie à Dieu, et bien Il nettoie tout », or c’est précisément ce que j’avais fait en ce mois de Mars 2009 : confier à nouveau ma vie au Seigneur. Il me faut surement réfléchir sur la pertinence de ces épreuves, c'est-à-dire les domaines qui ont été ciblés par ces attaques fulgurantes dont je fus l’objet.
Conclusion :
Je me rends compte que le travail de « déconstruction-reconstruction » fait son œuvre dans ma vie et ce jusque dans ma vie de couple, au moment même où mon amie, grâce à mon témoignage et à celui d'autres frères et sœurs en Christ sur Paris, a donné son coeur au Seigneur, et commençait à fréquenter une église sur Paris… Toutes ces épreuves, Dieu a permis qu'elles m'atteignent, je le sais maintenant, pour mon édification. Et plutôt que de m’en affliger, de déprimer comme je le faisais depuis 1 mois déjà, jusqu’à m’en rendre réellement malade, je devrais bien au contraire regarder ses épreuves et leur dureté comme un sujet de joie complète car je sais qu’à travers elles ma foi est éprouvée, et que le Seigneur prend ma vie en main (à ma propre demande de surcroît), accédant ainsi aux prières des frères et sœurs qui ont priés pour mon « édification » en lisant mon premier témoignage sur le TopChrétien.
Je m'en remets à notre Seigneur, pour la suite du chemin. Mais en tout cas mon cœur pour la première depuis longtemps est en paix et ce même au plus fort de l'orage. Car je sais que nous sommes plus que vainqueurs par Celui qui nous aimés et donné sa propre vie pour nous.
Theo MABAYE
http://vi7evangile.ning.com/forum/topics/temoignage-de-conversion-de