Titre du blog : Les Amis de Jésus
Auteur : lesamisdejesus
Date de création : 05-12-2009
posté le 05-12-2009 à 14:03:43
Croire en Dieu sans Jésus-Christ ne sauve pas !
Croire en Dieu sans Jésus-Christ ne sauve pas !
* * *
"Allons !", me diriez-vous, "vous plaisantez, là !"
Mais non, je ne plaisante pas ! L’affaire est cruciale. Jugez-en vous-même.
Dieu existe, il est vrai, et donne à l'humanité tout entière la preuve la plus éclatante de Son existence à travers Son Œuvre de création universelle. Voici à cet égard ce que déclare la Bible :
"En effet, nul n'est dépourvu de la notion du vrai Dieu. Tous les hommes ont une connaissance innée de Lui, Lui-Même l'ayant placée avec netteté dans leur cœur. Depuis la création, les œuvres de Dieu parlent à la pensée et à la conscience des hommes de Ses perfections invisibles : quiconque sait regarder, peut y discerner clairement Sa divinité et Sa puissance. Aussi, depuis les temps anciens, les hommes qui ont sous les yeux la terre et le ciel et tout ce que Dieu a créé ont connu Son existence et Son pouvoir éternel. Ils n'ont donc aucune excuse de dire qu'ils ne savent pas s'il y a un Dieu. Ils ont eu conscience de Dieu, ils ont su qu'Il existe, mais ils ont refusé de L'adorer, Lui, le seul digne d'adoration, ou même de Le remercier pour Ses dons.
Alors ils se sont perdus dans des raisonnements insensés et des spéculations futiles ; à force de sonder le néant et de discuter dans le vide, leur pensée s'est égarée, leur intelligence s'est dégradée, leur esprit borné est devenu la proie des ténèbres. Plus ils se prétendent intelligents, plus ils s'enfoncent dans leur folie, cachant leur ignorance sous les grands mots de "science" ou de "philosophie". Au lieu d'adorer le Dieu impérissable et glorieux, ils se sont fabriqués des idoles, images d'hommes mortels, d'oiseaux, de quadrupèdes ou de reptiles : voilà l'objet de leur adoration" (Romains 1 : 19 - 23 - Parole Vivante).
Mais alors, direz-vous, pourquoi donc ne peut-on être sauvé, en croyant tout simplement en Son existence ?
C'est que Dieu Lui-Même le déclare, formellement, par la bouche de l'apôtre Jacques, en ces termes :
"Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Parfait. Mais les démons aussi le croient, et ils en tremblent" (Jacques 2 : 19).
En second lieu, Il précise cette première vérité par une seconde mais, cette fois, par la bouche de l'apôtre Paul : c'est qu'Il S'est choisi et approuvé un seul médiateur, entre Lui et les hommes, afin de conduire à bon port cette œuvre grandiose de salut initiée par Sa grâce en faveur des perdus. Cet unique médiateur choisi et approuvé par Dieu, c’est Jésus-Christ, en qui il faut en fait croire, pour être sauvé :
"En effet, il y a un seul Dieu et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme lui-même, qui S'est offert en sacrifice afin de libérer l'humanité : sa vie est la rançon qui nous rachète tous de l'esclavage" (1 Timothée 2 : 5 - 6).
"...Un seul médiateur..." : cette qualité unique et éternelle de Christ rend de suite caduque et inopérante toute autre médiation humaine, à supposer qu'il y en ait car, en définitive, c'est Dieu seul, et non les croyances des hommes, qui a décidé de Se laisser trouver par les hommes de bonne volonté, qui Le cherchent, et qui définit à cet effet, et en toute souveraineté, le protocole divin nécessaire à l’accès à Sa présence glorieuse.
C'est pourquoi la Bible déclare avec solennité :
"La pierre, c'est Jésus et les constructeurs, c'est vous. En Lui seul - et en aucun autre - se trouve le salut. Dans le monde entier, parmi tous les noms donnés aux hommes, il n'en existe aucun autre par lequel nous puissions être sauvés" (Actes 4 : 11 - 12 - Parole Vivante) ;
"Le Père aime Son Fils et Lui a donné pleins pouvoirs sur toutes choses. Celui qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Celui qui refuse d'écouter le Fils et de se fier à Lui, ne verra jamais la vie, mais la colère de Dieu reste suspendue au dessus de sa tête" (Jean 3 : 35 - 36 - Parole Vivante) ;
"Où trouverons-nous donc le mensonge et l'erreur ? Là où l'on nie que Jésus soit le Christ, l'Oint de Dieu. Tout homme qui refuse de reconnaître le Père et le Fils est un "Anti-Christ". Car celui qui nie que Jésus soit le Fils de Dieu rejette aussi le Père. Celui qui reconnaît en Lui le Fils est aussi en communion avec le Père" (1 Jean 2 : 22 - 23) ;
"Nous acceptons bien le témoignage des hommes ; or, le témoignage de Dieu est infiniment supérieur : il s'agit du témoignage de Dieu Lui-Même affirmant que Jésus est Son Fils. Celui qui croit au Fils trouve ce témoignage de Dieu dans son cœur. Celui qui ne fait pas confiance à Dieu Le traite de menteur, puisqu'il refuse délibérément d'accepter le propre témoignage de Dieu en faveur de Son Fils. Et quel est le contenu de ce témoignage ? Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie nous est accordée dans la communion avec le Fils. Celui qui a le Fils, a la vie. Celui qui n'a pas le Fils n'a pas la vie" (1 Jean 5 : 9 - 12).
Vous comprenez pourquoi, fort de cet appui absolu de la part du Père, Jésus-Christ le Fils, dûment mandaté pour le salut de quiconque le désire, peut proclamer, haut et fort, au milieu de Ses disciples médusés :
"Le chemin, la vérité et la vie, c'est moi. Personne ne vient au Père sans passer par moi" (Jean 14 : 6).
De ce que chacun fera cette vérité ultime dépendra son sort personnel, et éternel : la vie, ou la mort.
Une dernière supplication de la part de Dieu à tout homme de bonne volonté :
"...Aussi vrai que Je suis vivant, voici ce que Je vous déclare, Moi, le Seigneur Dieu : la mort des gens mauvais ne Me fait plaisir. Ce que je veux, c'est qu'ils changent leurs façons, et qu'ils vivent. Je vous en prie, abandonnez vos habitudes mauvaises. Pourquoi mourir, Israélites ?" (Ézéchiel 33 : 11).
Bonne méditation.
C. MABADA-MABAYE - MNA